2 semaines dans le Coromandel

Du 5 au 19 mars, nous avons passé deux semaines dans la région du Coromandel.

Pour cela, nous avons fait un HelpX dans un motel à Whangamata, le Blake Court Motel.
Celui-ci est tenu par Rob et Glenys, un très gentil couple. Nous devions nettoyer des chambres en moyenne 2 heures par jour en échange d’une chambre où dormir et d’une salle de bains. Rien de très compliqué, et cela nous laissait du temps pour explorer les alentours.
Nous avons choisi cette option en partie car dans le Coromandel, il n’y a pas de camping gratuit mais aussi car avoir accès à une douche quotidiennement et à une cuisine, cela nous manquait un peu !

Le 10 mars, nous sommes allés à Gemstone bay. A 15 minutes à pied du parking, la plage (de rochers) est facilement accessible. Située au sein de la réserve marine Te-Whanganui-a-Hei, nous nous apercevons qu’il s’agit d’un ‘snorkel trail’ : un très bon spot pour faire du palmes/masque/tuba, au grand bonheur de Jérémy. Du coup, il retourne à la voiture chercher son matériel et hop, à l’eau ! Il a pu approcher de très près un cormoran faisant sécher ses ailes sur un rocher dans l’eau et a pu voir pas mal de poissons.

Le 11 mars, nous sommes allés au Mont Maunganui. Nous avons été très déçus car nous ne pensions pas qu’il s’agissait d’une grosse station balnéaire. Le mont n’est pas fantastique, et en plus il y a un énorme building juste à son pied, ce qui gâche un peu le paysage. A part ça, la plage est sympathique et nous nous sommes baladés pendant une petite heure.

Le 14 mars, nous sommes allés à Cathedral Cove. Une marche de 30 à 45 minutes depuis le parking, et vous y êtes. La plage est pas mal peuplée mais reste agréable. Il y avait des vagues impressionnantes avec lesquelles les gens s’amusaient. Il est possible d’explorer la réserve marine Te-Whanganui-a-Hei en kayak ou en bateau. Cathedral Cove tient son nom de l’arche naturelle qui y est située. Le site a servi de lieu de tournage pour le film ‘Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian’ et pour le clip ‘Can’t hold us’ de Macklemore et Ryan Lewis.

Après ça nous sommes allés à Hot Water Beach mais n’avons pas eu de chance car la marée était haute, et les heures de marée basse n’étaient pas convenables pour nous durant les jours qui ont suivi… A Hot Water Beach, quand la marée est basse, on peut creuser un trou dans le sable afin de se créer une piscine privée. En effet, il y a une source d’eau chaude d’origine géothermique à cet endroit et l’eau peut remonter à une température pouvant atteindre 64°C.

Le Coromandel est une très jolie région, qui fait bizarrement penser à la fois aux Landes françaises pour ses grandes plages mais aussi à la Provence en raison de sa végétation luxuriante et ses ‘calanques’.

Laisser un commentaire