Fakarava

Du 30 juin au 3 juillet, nous étions à Fakarava.

Fakarava est un atoll de l’archipel des Tuamotu. Fakarava fait partie des sept atolls classés ‘Réserve de biosphère’ par l’UNESCO et est mondialement reconnu pour la plongée sous-marine, source principale des revenus de l’île.

Le séjour a surtout été placé sous le signe de la plongée pour Jérémy et de la détente pour Lauriane.

Nous avons retrouvé Amandine et Nicolas rencontrés à Rangiroa, et rencontré Virginie et Xavier. Nous formions une bonne équipe tous les six et avons vécu un moment qui ne s’oublie pas : un atelier découverte du Bernard l’Hermite ; et oui nous avons passé une bonne heure à observer Bernard, qui était très amical.

Lauriane a visité une autre ferme perlière avec Virginie et Xavier.

Jérémy a plongé les deux passes de l’atoll :

– La passe de Garuae (passe Nord) est la plus grande passe de la Polynésie avec 1,6 km de large. La passe Nord, ce fut une plongée récif bien plus colorée que celles de Rangiroa avec la visite de grosses bestioles (Raie Manta, requins, napoléons) et une dérivante assez incroyable.

– La passe de Tetamanu (passe Sud) est surtout connue pour son mur de requins gris et la reproduction des loches marbrées une fois par an (à l’étale au lendemain de la pleine lune de juillet) et coup de bol incroyable, nous étions sur Faka pour le jour J (2 juillet). Mais finalement, les poissons en ont décidé autrement et se sont reproduits la nuit précédente… Tant pis pour les mérous, il reste les requins par centaines !!!

Pour information, Laurent Ballesta (biologiste marin français) a réalisé un reportage ‘Le mystère mérou’ diffusé sur Arte le 11 juillet 2015 à 20h50 (dispo en replay sur Arte+7).

Pour finir, nous avons pu assister à une répétition de danse et un entraînement de lancer de javelot pour le Heiva.

Etape suivante : les Iles Marquises.

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire