Fraser Island

Le Lundi 24 novembre, nous avons passé la journée à Fraser Island.
Nous avions réservé une excursion sur la journée (‘Day Tour’) avec Fraser Explorer Tours pour la modique somme de 324,08 AUD soit environ 220€.

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, une longueur de 123 kilomètres, une largeur d’environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d’altitude.
Le sable s’est accumulé le long de cette portion de la côte du Queensland pendant 750 000 ans, en partie parce que le soubassement volcanique constitue une sorte de barrage naturel pour les sédiments charriés vers le littoral oriental par un puissant courant. L’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

7h30 du matin, une navette vient nous chercher au camping pour nous emmener jusqu’au ferry. On nous donne un ticket bleu sans trop nous expliquer à quoi cela nous servira, mais on le garde précieusement.
Une fois arrivés là-bas, nous allons payer le reste du montant au bureau d’accueil (nous avions seulement versé un acompte de 48$ à la personne du camping qui a réservé l’excursion pour nous).
Puis, nous nous dirigeons vers le ferry. Personne ne nous dit rien, on doit attendre mais la plupart des gens sont déjà montés, bref, c’est le bazar. Nous finissons par monter sur le ferry, il est 8h30 et celui-ci part pour Fraser Island. Quasiment une heure pour arriver là-bas !

Nous arrivons enfin, et nous montons dans un bus 4×4 (mais genre un vrai bus, pas un minibus !), le ticket bleu servait donc à savoir dans quel bus monter.
Voici le tour que nous devons faire sur la journée :

Nous avons effectué le circuit jaune.
Nous avons effectué le circuit jaune.

Nous démarrons, et nous rendons d’abord à Central Station. Nous avons marché pendant une vingtaine de minutes sur une promenade en bois le long de Wanggoolba Creek, qui est un cours d’eau très claire, tellement claire que l’on dirait qu’il n’y a pas d’eau. Mais en gros, nous avons essentiellement vu des eucalyptus et des pins quoi…

L'eau cristalline de l'île !
L’eau cristalline de l’île !

On remonte dans le bus et c’est parti pour un trajet relativement long sur la plage 75-Mile (’75 Mile Beach’) direction les pics de sable coloré ‘The Pinnacles Coloured Sands’. On s’y arrête, un pilote d’avion monte dans notre bus et là on comprend l’utilité de l’arrêt : vous proposer un tour d’avion pour survoler Fraser Island pour 75$ par personne pour 15 minutes. Certains sont intéressés, ils vont donc vers l’avion, pendant que nous regardons 5 minutes le paysage. Allez, pas le temps de traîner, on remonte dans le bus.

Pinnacles coloured sands
Pinnacles coloured sands

Nous nous dirigeons vers l’épave du Maheno, qui a échoué en 1935 à cause d’un cyclone. Là, on a un peu plus de temps (15 minutes) mais c’est parce qu’on attend les personnes qui sont parties faire un tour en avion quoi… Tant mieux, cela nous permet de prendre quelques photos de l’épave. Hop hop hop on remonte dans le bus.

Eli Creek

Prochain arrêt : Eli Creek. Arrêt pendant une petite demie heure, on va faire un tour et il faut bien avouer que c’est magnifique, l’eau est très pure et c’est très agréable. Nous aurions aimé y rester plus longtemps mais non, on remonte dans le bus.

SS Maheno
SS Maheno

On va déjeuner, 45 minutes top chrono. Nous nous dépêchons pour être dans les premiers car il y a beaucoup de monde, et nous faisons bien. Bon, le buffet, rien d’extraordinaire, pas mauvais mais pas bon non plus. A peine le temps de dire ouf que nous repartons déjà pour le Lac Mc Kenzie. Environ une heure de bus pour y arriver… Mais il faut dire que ça vaut vraiment le coup.

Lake McKenzie
Lake McKenzie
Lake McKenzie
Lake McKenzie

C’est très beau, l’eau est encore une fois très claire, c’est un régal de s’y baigner. Cette fois-ci, nous avons une bonne heure devant nous donc nous pouvons en profiter.

Lauriane
Lauriane
Jérémy
Jérémy

A 16h30, on repart en bus pour prendre le dernier ferry de 17h15. Arrivée de l’autre côté à 18h, retour au camping à 18h30.

Bilan de la journée : une île vraiment magnifique, nous en avons pris plein les yeux, mais si c’était à refaire on éviterait carrément l’excursion touristique en bus : on a voulu nous montrer beaucoup de choses en très peu de temps et avons passé beaucoup trop de temps en bus et, du coup, sur une journée de 11h, nous avons passé même pas 3h sur les lieux à voir. Donc à choisir, on prendrait plus le temps (au moins 2 jours, sûrement 3), et on louerait notre propre 4×4 pour pouvoir s’arrêter où on veut, et zapper les endroits que l’on ne juge pas indispensables. Cela est bien plus onéreux mais sincèrement, nous pensons que ça vaut bien plus le coup que le genre d’excursion que nous avons faite.

Laisser un commentaire