La Great Alpine Road et Canberra

Le 16 décembre, nous voici en route pour la Great Alpine Road.

La Great Alpine Road est une route touristique située dans l’état du Victoria, qui va de Wangaratta au nord à Bairnsdale à l’est et passant par les Alpes australiennes (nous l’avons faite dans le sens Bairnsdale – Wangaratta). Elle doit son nom au fait qu’elle est considérée comme la route de montagne équivalente à la Great Ocean Road dans le sud-ouest de l’État.

Cette route longue de 303 kilomètres est la plus haute route goudronnée d’Australie. On peut y voir de magnifiques paysages, mais on ne peut malheureusement pas s’arrêter où on le souhaiterait donc les photos souvenirs sont restreintes.

La Great Alpine Road relie le nord-est du Victoria avec le Gippsland. Elle a été achevée avec l’ouverture du tronçon entre Mont Hotham et Dinner Plain et a été officiellement inaugurée le 4 avril 1998. La route par elle-même existe depuis l’époque coloniale sous une forme ou une autre, mais n’a pas été goudronnée pendant une grande partie de son histoire et elle n’a reçu sa dénomination actuelle qu’après avoir été entièrement goudronnée.

En la parcourant, on passe par le Mount Buffalo National Park, la ville touristique très fréquentée de Bright, les stations de ski de Mount Hotham et Dinner Plain et l’historique ville minière de l’époque de la ruée vers l’or d’Omeo.

Après cela, nous avons décidé de pousser jusqu’à Canberra (9h de route au total sur la  journée !). Nous avons passé une nuit dans un camping miteux et cher.

Le lendemain, nous voici donc partis pour une visite plutôt rapide de Canberra qui, pour ceux qui penseraient encore que c’est Sydney, est la capitale de l’Australie.

Le site de Canberra a été choisi comme capitale australienne en 1908 pour faire un compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d’Australie. Le terme de ‘Canberra’ désigne un ‘lieu de rassemblement’ en ngunawal, la langue aborigène locale.

Siège du gouvernement australien, Canberra abrite aussi le Parlement et la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères et directions nationales mais c’est également le siège de nombreuses institutions sociales et culturelles comme la Galerie nationale, le National Museum, le Mémorial de la guerre, l’Université nationale australienne, l’Institut des Sports et la Bibliothèque nationale.

Nous avons seulement visité le Parlement dont la visite est gratuite. Ce Parlement a été inauguré en 1988. A partir de là, l’ancien a été renommé ‘Old Parliament House’. La construction du nouveau Parlement a coûté la bagatelle de 1,1 milliard de dollars.

Bref, nous ne nous sommes pas éternisés à Canberra car la ville est, soyons francs, plutôt morte et il y règne une atmosphère étrange. Nous n’avons pas trop accroché mais au moins nous y serons allés.

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire