HelpX à Waiuku

Du 10 au 19 janvier, nous avons effectué notre premier HelpX.

Nous sommes allés à Waiuku (Awhitu Central Road très exactement). Nos hôtes se nomment Gavin et Peter. Ce sont deux sud-africains expatriés depuis 12 ans en Nouvelle-Zélande. Ils ont vécu dans la région de Tutukaka et sont à Waiuku depuis maintenant 2 ans. Ils sont artistes et professeurs d’art dans les écoles.

Peter et Gavin possèdent une jolie maison avec un beau terrain (et un magnifique jardin !). Ils ont un cheval (ils en avaient 3 mais 2 d’entre eux sont morts la semaine précédant notre arrivée), deux énormes cochons poilus (on ne connaît pas la marque), un coq et des poules, une ‘megpie’ qu’ils ont adopté alors qu’elle était tombée du nid, et 3 chiens adorables : Nigel, Ruppert et William.

Nous sommes logés dans une remorque pour transporter les chevaux dans le jardin, sur deux lits de camps plutôt étroits. Après la première nuit et après avoir discuté avec Gavin du fait que le lit était petit pour Jérémy, il s’est procuré auprès d’un ami un matelas gonflable deux places, bien plus pratique niveau place même si pour le dos, c’est sûr qu’il y a mieux.

En échange du logement et des repas, nous apportons donc de l’aide à Gavin et Peter pendant environ 4h par jour.

La première journée, Jérémy a tondu le gazon. Difficile sous le soleil, avec une tondeuse très lourde et sur un terrain irrégulier. Mais rien d’insurmontable. Quant à Lauriane, elle a ramassé du crottin de cheval pour aller le mettre au pied des jeunes arbres récemment plantés et donc s’en servir comme engrais naturel ; puis elle a aidé Peter à désherber le jardin.

Les jours suivants, nous avons fait de la peinture : fenêtres, une partie de la façade extérieure de la maison, une petite pièce à refaire totalement, plafond et plinthes de la salle de bain… Encore une fois, rien de bien compliqué, mais tout cela prend du temps !

Peter et Gavin nous ont très bien nourris : petit-déjeuner basique, déjeuner léger (à base de salades composées la plupart du temps) et de vrais gros et bons repas le soir (Jérémy revit, on a mangé de la viande tous les soirs !). Ca fait vraiment du bien de manger autre chose que des noodles, qui plus est des plats vraiment bien cuisinés !

Le travail, c’était le matin. L’après-midi, soit nous nous reposions un peu, soit nous partions en vadrouille. Nous sommes entre autres allés plusieurs fois à Pukekohe pour trouver des choses qui nous manquaient (pas de photo, la ville est sans grand intérêt).

Nous sommes allés voir le phare qui ne paye pas de mine mais duquel on a une vue splendide sur la baie d’Auckland.

Nous nous sommes rendus au ‘Hamilton’s Gap’ : une plage de sable noir volcanique. C’était vraiment magnifique, d’autant plus que la plage est bordée de falaises couleur ocre/marron. Les contrastes étaient impressionnants. La mer était trop fraîche et trop agitée pour se baigner.

Nous avons eu la chance de voir les trois premiers poussins de Gavin et Peter, nés pendant notre séjour.

Les vendredis soir, il y a des réunions de la communauté pour les habitants du coin dans ce qui fut autrefois l’école locale. Gavin et Peter nous y ont emmenés et c’était très sympa.

Enfin, le samedi 17, Gavin fêtait son anniversaire et nous avons été conviés. C’était super de partager un tel moment avec Gavin, Peter et leurs amis.

Nous avons beaucoup aimé notre séjour chez Gavin et Peter qui nous ont très bien accueillis, étaient vraiment très gentils et aux petits soins pour nous. Merci à eux !

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire