Melbourne

Le 9 décembre, nous voici à Melbourne pour 3 jours.

Nous cherchons un camping, mais le seul que nous trouvons est non seulement loin de la ville mais en plus très mal noté. De nombreux avis mentionnent la présence d’un grand nombre d’ex-détenus, de drogués et de dealers. Certains disent même que la police leur a conseillé de ne pas rester ici. Evidemment, cela nous refroidit. Nous avons donc opté pour l’option Airbnb. Nous nous retrouvons à Northcote, chez un très gentil australien nommé Danzae. Cela nous coûte plus cher mais au moins, nous ne sommes pas trop loin de Melbourne et sommes en sécurité.

Le jour de notre arrivée, nous allons donc nous balader dans le quartier. Beaucoup de vieux immeubles sur un ou deux étages, dont les anciennes devantures peintes à même les murs contrastent avec les commerces à présent installés. Nous sommes impressionnés par le nombre de magasins fermés.

Le lendemain, direction le centre de Melbourne, pour une bonne petite marche de 7 km environ. Nous passons par Fitzroy, un quartier très culturel, artistique et bohème où l’on peut voir beaucoup de street art. L’ambiance y est très agréable.

Puis, nous nous rendons au Queen Victoria Market qui est ouvert en semaine le matin, mais le mercredi uniquement le soir de 17h à 22h (de novembre à mars). C’est un marché datant du 19e siècle. Il y a des artisans, des vendeurs de babioles comme en France, mais aussi de nombreux stands de restauration du monde entier (bon pour la France on repassera, il n’y avait qu’un stand crêpes à 8$ la crêpe au Nutella). L’ambiance y est vraiment très sympa et les cultures se mélangent.

Puis, nous rentrons à pied, détail non négligeable car nous aurons parcouru plus de 20 km durant cette journée !

Le lendemain, nous retournons à Melbourne mais cette fois-ci prenons le tram pour économiser nos jambes. Le tram fut introduit à Melbourne en 1885, qui possède aujourd’hui le deuxième plus grand réseau de trams du monde après Bucarest.

Nous retournons au Queen Victoria Market, cette fois-ci de jour, où il y a encore plus de stands. On peut y trouver des fromages artisanaux, charcuteries et plats à emporter dans le Deli Hall (nous avons – enfin – trouvé un vrai Coulommiers à 16$ le demi, ça fait plaisir même si c’est cher ; nous avons même vu un stand polonais). Il y a aussi de la viande fraîche dans le Meat Hall, des fruits et légumes à des prix battant toute concurrence. Enfin, de nombreux stands vendent des souvenirs, des vêtements ou encore de l’artisanat.
Encore une fois, une ambiance très sympathique où il fait bon flâner.

Puis, nous nous retrouvons dans le quartier italien de Carlton, où de nombreux restaurants italiens se situent. Une bonne ambiance également, et le sentiment de trouver un peu d’Europe autour de nous (par exemple, devant un restaurant, on peut voir une très vieille Fiat 500 en parfait état).

Nous avons vraiment apprécié Melbourne qui, pour une grande ville, a une âme. C’est une ville très cosmopolite (quartiers chinois, italien, grec…), empreinte d’une histoire et possédant de très beaux bâtiments victoriens.

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire